Logo-peurs-phobies

Se libérer des peurs et des phobies

                                  pour enfin, vivre sa vraie vie

Mon parcours

Responsable Site Liberez-vous de vos peurs et phobies

Je suis pas là par hasard !

La vie m’a guidé jusqu’ici sans que j’en sois vraiment conscient.

Depuis l’âge de 12 ans, je m’intéressais à l’esprit. J’étais curieux du fonctionnement de l’être humain et à 14 ans, à la suite d’un spectacle d’un hypnotiseur réputé (Dominique WEB) j’ai commencé à apprendre l’hypnose.

A 18 ans, je me suis formé pendant un an avec Réno BAJOLAIS, le dernier hypnotiseur de l’ancienne génération, (remplacée ensuite par la génération des sophrologues et de l’hypnose Ericksonienne).

J’ai commencé très tôt à « soigner » des personnes. A 20 ans, j’avais un cabinet de psychothérapeute que j’ai du arrêter malgré des résultats concrets parce que je me suis rendu compte que j’étais trop jeune et que je n’avais pas de connaissances suffisantes de l’humain pour faire mon métier en toute sécurité pour mes clients.

La vie m’a formé

J’ai alors cherché à gagner ma vie en faisant des métiers très divers mais je ne trouvais pas de passion dans ce que je faisais.

C’est ainsi que j’ai passé 23 ans dans une vingtaine de société de 12 à 12000 personnes avec le statut de salarié.

Entre 1994 et 1996, j’ai subi un harcèlement moral au travail. Ma situation familiale m’interdisait de prendre des risques et m’encourageait à « tenir le coup » plutôt que de réagir

J’ai échappé de justesse au pire grâce aux magasins Leclerc qui m’ont offert, lors d’une loterie, un séjour d’une semaine en Grèce. Pendant cette semaine, une pluie continue m’a cloué à l’hôtel et m’a permis de commencer à prendre la distance nécessaire pour en parler à ma femme et commencer à reprendre en main mon destin.

Quelques mois plus tard, je négociais mon départ de l’entreprise dans des conditions qui me permettaient d’envisager une période de réflexion de quelques mois.

Le grand tournant

En sortant de cet épisode de ma vie, j’ai posé 2 principes qui m’ont alors semblé indestructibles. (22 ans après, les mots sont encore gravés en moi comme si je les avais dits hier!)

1)  Je ne mettrai plus jamais les pieds dans une entreprise DE MA VIE en tant que salarié,

2)  Je ne chercherai pas d’autre job avant de m’être formé, pour sortir de ce conditionnement que j’ai subi pendant 18 mois (les mots exacts étaient, « pour réaligner mes neurones »!).

Ces 2 principes ont constitué un socle puissant sur lequel je me suis appuyé chaque fois que les difficultés devenaient trop intenses. Ils m’ont amenés à me former au conseil et au coaching et à créer un premier cabinet conseil, comme consultant-associé en entreprise.

La passion véritable n’était pas encore là, mais la nécessité économique représentait un ressort suffisamment puissant pour m’animer.

Après 7 ans d’activité, je me sentais prisonnier d’un système dont je n’étais pas maître et qui ne me faisait pas vibrer, bien que mon activité me plaise beaucoup.

Le début de la vraie vie

J’ai vendu mes parts et créé un nouveau cabinet conseil fondé sur l’humain, avec comme activité principale  l’organisation. Celle-ci est devenue mon cheval de Troie pour accéder aux humains présents dans les entreprises.

J’avais très vite vu la souffrance que j’avais bien connue en tant que salarié.

Et puis, travaillant en PME-PMI mais aussi avec quelques grands comptes, j’avais aussi découvert la souffrance des petits patrons et des managers.

J’avais besoin de contribuer à l’amélioration du climat dans les entreprises.

J’ai donc axé mes actions sur la manière de communiquer dans l’entreprise pour clarifier les relations, traiter les conflits et faire en sorte que tous les acteurs « grandissent » ensemble.

Toutes mes expériences m’ont amené à comprendre que derrière une vie qui nous semble réelle, il  existe une autre vie.

C’est une vie libérée de toutes les entraves  (notre éducation, nos relations familiales, personnelles et professionnelles etc.) que nous avons accumulées inconsciemment depuis notre enfance.

Ces entraves pèsent comme un fardeau de plus en plus lourd au fur et à mesure que le temps passe.

C’est de cette prise de conscience qu’est né ce site « VIVRE SA VRAIE VIE » comme une voie possible de libération.

et puis les peurs et phobies.

En 2014, je me suis formé à deux démarches proches, TIPI et NERTI.

Ces deux démarches ont pour objectif de libérer des peurs dont nous ne sommes pas conscients, mais qui ont un impact négatif sur notre vie.

Ces deux apprentissages m’ont permis d’expérimenter les méthodes sur moi-même et de me libérer de phobies très anciennes qui avaient résisté à toutes mes expérimentations tentées au cours de mes formations aux différentes techniques.

Les résultats étaient tellement bluffants et j’en comprenais tellement les raisons techniques que j’ai décidé de mettre le traitement des peurs et des phobies en 1ère ligne de mes propositions d’accompagnement.